Cet article L’entretien et le nettoyage des gouttières est apparu en premier sur http://www.huntny.net/

L’entretien des gouttières comme celui de la couverture est indispensable pour avoir une toiture fonctionnelle et pour plus longtemps.  Pour plus de sécurité, les particuliers font souvent appel à un couvreur situé à Lille pour s’occuper de cette tâche. Le zingueur s’est fait comme spécialité la pose, l’entretien, le nettoyage et la réparation des parties métalliques du toit.  Il peut travailler seul ou en équipe dans une entreprise de zinguerie Lille. Voici quelques informations utiles sur l’entretien des gouttières.

Les raisons d’entretenir ses gouttières

Les raisons d’entretenir ses gouttières sont multiples. Tout d’abord, ces installations permettent l’évacuation des eaux pluviales, beaucoup plus facilement et de  manière sécurisée pour le bâti. Puisque les gouttières sont installées en extérieur, ils ne sont pas à l’abri de saletés. Les gouttières peuvent alors se retrouver obstruées, ce qui empêchera l’écoulement des eaux et favorisera leur déversement le long des murs. Lorsque les gouttières ne sont pas fonctionnelles, les fondations peuvent se dégrader et les eaux peuvent s’infiltrer dans les murs et les structures de la maison. L’absence d’entretien peut également favoriser la dégradation des gouttières et de la toiture. Pour éviter les travaux de réparation coûteux, il est donc essentiel de se faire entretenir les toits par un zingueur Lille, qui est un professionnel qualifié.

En quoi consiste l’entretien des gouttières ?

L’entretien des gouttières consiste d’abord en une série d’inspections. L’ensemble des installations doit être contrôlé afin de détecter d’éventuelles anomalies qui risquent de gêner l’écoulement des eaux de pluie. Le zingueur Lille peut s’occuper de cette tâche qui n’est pas sans risque si l’on ne dispose pas du matériel nécessaire pour monter au toit. L’inspection doit être effectuée de préférence après l’automne. Elle a pour but de vérifier au cas où les gouttières sont bouchées par des feuilles ou autres débris.

Conseils pour nettoyer et entretenir ses gouttières

L’entretien des gouttières est une opération complexe qui nécessite l’emploi d’une échelle ou le montage d’un échafaudage pour bien isoler une toiture à Lille. Le maniement de ces dispositifs demande un certain  nombre de précautions pour éviter tout risque d’accidents. Le zingueur Lille peut procéder au nettoyage en partant du bas de la gouttière, au niveau des regards d’évacuation. Il peut ensuite poursuivre avec la partie haute, en se servant d’une pelle spéciale et un tuyau d’arrosage. Certains professionnels utilisent des grattoirs à gouttières et des brosses cylindriques. Pour s’assurer du bon écoulement de l’eau, il faut déverser de l’eau dans les gouttières après le premier nettoyage.

Réparer et protéger les gouttières

Les gouttières peuvent aussi se déboîter, ce qui entraine un débordement ou une mauvaise évacuation des eaux de pluie. Pour résoudre ce problème, il faudra tout simplement remboîter les deux parties. Si les gouttières se sont détachées, le zingueur Lille doit faire du soudage afin de réassembler les deux éléments. Si le problème provient d’un joint abimé, il faudra procéder à un remplacement de celui-ci. Le colmatage des trous au niveau des gouttières peut se faire avec des patches ou de la mastic spécial couverture. Le remplacement de la gouttière doit être envisagé si les trous sont importants.

Advertisements